tout d'abord, un peu d'histoire : au tout début de la voile, il n'existait
qu'une seule possibilité pour se déplacer : se faire pousser par le vent...
Dès lors la navigation etait perilleuse car on ne choisissait pas trop sa
destination... ou tout du moins on devait attendre un vent favorable pour y
aller.
Et puis on s'est assez vite aperçu qu'en placant un element dans l'eau (une
dérive par exemple) on obtenait une force d'appui... anti-dérive, justement
! et qui s'explique assez facilement par des notions physiques très simples.
Bref, tu te demandes comment font les bateaux pour aller contre le vent...
mais tu ne te demandais pas comment ils faisaient pour aller
perpendiculairement au vent.... et bien c'est simplement par rapport à cette
force anti dérive qui les empeche de deraper sur l'eau.
Mais bien sûr, ce n'est pas tout !
car naturellementton esprit fait face à ce dilemme : toutes les allures ou
le bateau est pousse par le vent s'expliquent facilement, mais comment
expliquer que le bateau puisse avancer contre le vent, grâce au vent, alors
que celui-ci le pousse dans le sens contraire ???
Si l'on s'en tient à ces éléments ci, ca reviendrait à expliquer pourquoi
une voiture reculerait avec la marche avant enclenchee...
Fort heureusement, nous avons négligé quelques détails qui expliquent bien
la situation :
Le bateau recoit le vent naturel, nous l'appelerons le vent "réel". plus
exactement, lorsque le bateau avance, une personne à bord du bateau ne
ressentira pas ce vent dans sa direction réelle. En effet, imaginons un jour
sans vent. Je monte dans ma décapotable et commence à rouler.... Ô miracle,
je ressens d'un seul coup...du vent ! c'est le vent créé par la vitesse
d'avancement, que ce soit celle du bateau ou celle de la voiture. nous
appellerons donc ce vent le vent VITESSE
revenons a notre bateau. la personne sur le bateau ressent un vent qui n'est
ni le vent réel, ni le vent vitesse. elle ressent ce que l'on va appeler le
vent APPARENT. C'est un vent qui se compose à la fois du vent Réel et du
vent Vitesse. Et c'est le vent apparent, donc, qui va gonfler les voiles.
imaginons un vent de secteur ouest (qui souffle de l'ouest vers l'est). le
bateau navigue perpendiculairement au vent en direction du nord. il crée
donc un vent vitesse de secteur nord, et le vent qu'il recoit dans les
voiles est donc un vent d'un secteur disons Nord ouest pour schematiser.
si le bateau commence a remonter le vent (disons qu'il prend une direction
nord ouest) le vent vitesse sera de secteur nord ouest et le vent apparent
de secteur ouest/nord-ouest par exemple...
On voit ici que le bateau navigue bien "contre" le vent reel", mais pas
contre le vent qu'il recoit...
bon je pense qu'un schema (par exemple en remplacant force et directions des
vents par des vecteurs)aurait sans doute ete plus explicite et j'espere que
mes explications ne sont pas trop brouillons.
A noter toutefois qu'il est impossible d'aller directement contre le vent,
que l'on peut (et on le verifie en realisant les vecteurs du vent) gagner
uniquement quelques degres vers le vent, ce qui nécessite dans le cas ou le
vent souffle de la plage vers la mer, de faire plusieurs aller retours en
remontant petit à petit le vent.